LES VOYAGES SOLIDAIRES

OUI ! MAIS...

C'EST QUOI ?!
Un voyage solidaire !

Pendant de longues années, notre association a pu organiser des voyages solidaires pour adultes et jeunes de 15 à 17 ans. Suite aux menaces terroristes et aux attentats qui touchent le Burkina Faso, nous avons fait le choix depuis fin 2018, de suivre les préconisations du Ministère des Affaires Etrangères et de suspendre ces voyages.

Le tourisme équitable et solidaire c’est :

  • Voyager en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échanges avec les populations 

  • Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale (villages, gîtes familiaux, campements…) 

  • Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…)

  • Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement

  • Financer des projets de développement, décidés et gérés par les communautés, par le reversement d’une partie du prix du voyage

  • Aider sur place à la réalisation de petits travaux, à l'aide aux devoirs auprès des enfants, à la mise en place de bibliothèques et de ludothèques.​

 

Le tourisme solidaire met au centre du voyage l’homme et la rencontre et s’inscrit dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

De nombreux réseaux de coopératives, associations et villages s’organisent pour accueillir au sein de leur organisme des visiteurs, qui peuvent vivre une véritable expérience au cœur du projet. Le touriste découvre ainsi la réalité d'un pays en nouant une relation plus saine et équitable avec les autochtones. 

LE CONCEPT VOUS SÉDUIT ?

ALORS N'HÉSITEZ PAS

découvrez !

ET SI ON SE PRÉPARAIT AVANT LE DÉPART ?

L'alphabet du Voyageur Solidaire
NOS PROPOSITIONS DE VOYAGE

Voyage 1

Un voyage sur les thèmes de la découverte et du partage à l'Est du Burkina Faso.

Voyage 2

Un voyage sur les thèmes de la découverte et du partage à l'Ouest du Burkina Faso.

Nos propositions de voyages, reportées pour mesures sécuritaires.

Jusqu'en janvier 2018, nous vous proposions de découvrir la vie, la culture et les coutumes souvent ancestrales des burkinabé, au cours de 2 séjours-circuits dans le pays. Nos arrêts dans des villages de brousse, vous permettaient de découvrir une autre culture, les différentes facettes de la vie en brousse mais aussi et surtout de rencontrer et d’échanger avec les habitants des villages traversés.

Dans l’esprit du voyage solidaire, nous vivions à l’heure africaine et étions hébergés soit dans des structures mises à notre disposition par des associations partenaires, soit dans des centres d’accueil associatifs. Les conditions étaient souvent sommaires mais jamais inconfortables.

Présidente de l’association Aide et Partage Burkina, j'ai été la personne référente pour ces séjours pendant de nombreuses années.

Avec une quinzaine d’accompagnements de voyages à son actif, dont 3 en partenariat avec la CCAS (EDF), Marie a eu la responsabilité d’organiser ces voyages solidaires, accompagnée par des correspondants locaux, Richard, Clémentine. Tout au long de ces périples, tous ont pris le plus grand soin des voyageurs. Moments  inoubliables où la découverte et le partage étaient les clés de la réussite de ces séjours dans l'ouverture, la bonne humeur et la solidarité. Toute cette joyeuse équipe espère des jours meilleurs. Les conditions de sécurité s’étant fortement dégradées, il n’est plus envisageable de vous proposer ces voyages.

 

Par contre, notre volonté de continuer malgré tout à soutenir ces populations qui vivent souvent en grande précarité, est plus que jamais renforcée. L'obscurantisme et le terrorisme se nourrissent sur le terreau de la pauvreté. Ne lâchons donc rien !