NOS PARTENAIRES

L'équipe de IDEBAK, sur la photo de gauche à droite : Ibrahim BILGO (Secrétaire), Joël LAUGEL (adhérent), Marie-Pierre BIGOT (Présidente de Aide et Partage Burkina), Gérard DOLEBZANGA (assis, Trésorier), Ousseni NYANTUDRE (Président), Richard PIMA (Membre actif, employé par IDEBAK).​

L'association IDEBAK

L'association est créée dans la Province du Koulpélogo, Région du Centre Est, le 15 décembre 1992 et porte le nom de IDEBAK : Initiatives pour le Développement du Bassin du Koulpélogo. Elle est apolitique et non confessionnelle.

L’association ainsi créée a pour but d’insuffler un dynamisme au développement de la province, d’assurer un bien-être aux populations de la région et poursuit les objectifs suivants :

  • Relever le taux d’alphabétisation et améliorer la qualité de l’enseignement.

  • Améliorer la couverture sanitaire des populations.

  • Promouvoir la participation de la femme au développement de la province.

  • Participer a la promotion du monde rural en insufflant un dynamisme à l’agriculture et a l’élevage.

  • Œuvrer à la protection de l’environnement.​​

 

À noter qu'en 1995, IDEBAK  a obtenu un financement du Secours Populaire français qui a permis de construire un dispensaire à Bousghou; à partir de 1998 et avec l'association "les Amis des Africains", ils aideront à la construction de 5 écoles et logements d'instituteurs. En 2002 et 2003, ASMAE (l'association de Soeur Emmanuelle) a été partenaire dans la construction d'une école et d'un logement d'instituteur à Koadiga et d'une cantine scolaire à Niorgo. A ce jour, elle est toujours en partenariat avec Idebak. A partir de 2007, c’est avec Electriciens sans Frontières que 15 écoles ont été électrifiées par panneaux photovoltaïques. En 2012, c'est avec le concours de la CCAS (comité d'entreprise EDF) que des cases d'accueil et d'hébergement ont été construites à Salembaore.  Cela démontre bien le sérieux et la volonté de l'association IDEBAK à promouvoir des actions dans le Koulpélogo.

Le partenariat entre nos deux associations s’est déjà avéré fructueux et de grande qualité, grâce au sérieux et à l’implication de tous les membres de IDEBAK.

Des liens d’amitiés se sont également installés avec les villageois de Salembaoré et des villages alentours. C’est tout naturellement que, lorsque Aide et Partage Burkina a organisé ses voyages solidaires, Salembaore a été le premier point de chute et de découverte de la région centre-est du Burkina. ​

LA CCAS ET LA CMCAS

La Caisse centrale d'activités sociales, la CCAS, est l'organisme qui gère les activités sociales des salariés des Industries électriques et gazières en France (IEG), principalement EDF et GDF et leurs filiales.

Dans le monde des comités d’entreprise, les activités sociales s’adressent à plus de 650 000 bénéficiaires, électriciens et gaziers, retraités comme actifs, et à leurs familles, soit 1% de la population française.

La CCAS agit en faveur du développement de la personne, du bien-être, de la qualité de vie dans le respect de leurs valeurs de justice, de solidarité et de dignité.

La CCAS et Aide et Partage Burkina œuvrent en partenariat dans les pays en développement. Aujourd’hui, ces deux acteurs s’associent pour agir encore plus efficacement en direction des populations démunies.

Au-delà d’un apport financier de la CCAS pour la réalisation des projets soumis par notre association, les deux partenaires entendent collaborer pour optimiser des actions internationales de sensibilisation au travers de voyages solidaires Adultes ou Jeunes. 

La CMCAS de Valence dans la Drôme, (branche locale de la CCAS), soutient également nos projets, notamment avec le don de livres afin d'équiper la future bibliothèque de Salembaore.

Au-delà d’un apport financier de la CCAS pour la réalisation des projets soumis par notre association, les deux partenaires ont collaboré pour optimiser des actions internationales de sensibilisation au travers de voyages solidaires Adultes et Jeunes 15/17 ans.

L'association EAUSOLEIL

Notre partenaire, l'association eauSoleil, agit pour :

  • mettre en œuvre des projets de solidarité internationale à travers des actions de développement durable,

  • promouvoir et développer l'énergie solaire dans les pays du Sud,

  • faire installer des systèmes solaires par des lycéens volontaires, préparés techniquement, et intégrés aux villages de ces pays,

  • amener les jeunes à découvrir la solidarité internationale et les cultures locales,

  • nouer des partenariats avec les acteurs locaux, services de l'Etat, des régions, associations de villages ou locales,

  • former des personnes responsables de la maintenance des systèmes pour gérer à long terme les installations solaires,

  • accompagner des communautés villageoises, notamment des associations de femmes, vers le développement social et économique.

 

Corvée d'eau :

L'approvisionnement en eau est en général réservé aux seules femmes et aux filles.

Quand le puits existe, le puisage se fait à la corde et au seau et le transport essentiellement à la main. A cette  corvée peut venir s'ajouter celle de l'abreuvement du cheptel dont l'abreuvoir, situé tout à côté du puits, contribue à la pollution de l'eau.

Ferrier opticiens

Sensibles à nos actions, Patricia et Stéphane Ferrier se sont engagés à nos cotés afin de soutenir nos projets auprès des plus démunis et notamment dans le village de Torokoro, pour les veuves et orphelins. 

Mr & Mme FERRIER vous recevront 

7 place Vaugelas
01800 MEXIMIEUX

du Mardi au Samedi : 9h00-12h00 / 14h00-19h00

Tél : 0474611097

E-mail : ferrier-opticien@orange.fr

Image1.jpg

Somapub

Somapub est devenu notre partenaire suite à une demande de notre part concernant les impressions des affiches et flyers nécessaires à la publicité d'un de nos concerts en avril 2017.

Depuis, c'est avec une grande gentillesse que Monsieur Cosma, gérant de Somapub, nous offre impressions et supports publicitaires dont nous avons besoin à chacune de nos manifestations.

Un immense merci pour cette action de solidarité.

Contact téléphonique au : 04.75.52 70 80 ou par mail : commercial@somapub.com

Microfel

Micro-projets en Fruits et Légumes dans les pays en développement.

Microfel est une association à caractère humanitaire, qui depuis plus de 30 ans, soutient des projets de développement des cultures vivrières en faveur des populations locales.

Les actions et équipements sont réalisées et gérés avec les bénéficiaires.

Microfel étudie la faisabilité des projets et privilégie ceux qui s'inscrivent dans la durée. Il accompagne leur réalisation pour s'assurer de leur continuité.

Des partenariats locaux et des échanges avec des Associations de Solidarité Internationale sont recherchés pour ajuster les réponses aux besoins et assurer la continuité des projets.Une formation, démonstration, accompagnement technique comme un soutien documentaire sont proposés.

C'est dans cette optique que Microfel soutient la création du centre de formation en maraîchage de Salembaore par subvention et conseils techniques.

Merci à Jean Lichou, Président de Microfel, qui s'est rendu sur place en janvier 2017 et qui a bien voulu nous donner sa confiance.​

C.a.s.e burkina

Collectif des Associations (ASI) du Sud Est pour le Burkina.

Nous faisons depuis deux ans maintenant, parti de ce collectif d'associations, ce qui nous permet d'avoir des informations et des échanges fructueux. 

Le collectif nous permet également d'être informé par les activités des autres associations, ce qui donne lieu à des actions communes, comme l'envoi de matériel en container.​

la fondation Léa nature

La fondation Léa Nature est membre du 1% pour la Planète. Le 1% pour la Planète (en anglais « 1% for the Planet ») est un collectif mondial d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur Chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.

Ainsi la Fondation LÉA NATURE / JARDIN Bio, apporte son soutien financier à des causes d’intérêt général, à travers trois axes prioritaires :

→ aider le développement de l’agriculture paysanne et écologique
→ limiter les impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé
→ protéger et restaurer la biodiversité

Dans ce cadre, une aide nous a été accordée afin de participer à la réalisation du centre de formation en agroécologie de Salembaore en 2018. Un grand merci !

fondation-nature.png
Solaire sans frontiere.jpg

Solaire Sans Frontières 

Solaire Sans Frontières est une association créée en 2012 par des professionnels du photovoltaïque qui, dans un esprit de solidarité, mettent leurs compétences et leurs savoir-faire techniques au service d’associations et ONG qui œuvrent au service de populations en situation de précarité énergétique.

L’association promeut l’usage des énergies renouvelables et solaires en particulier afin de permettre un accès accru à la santé, l’éducation, la culture, le sport et aider au développement de l’économie locale.

Solaire Sans Frontières sélectionne les projets qui lui sont soumis en fonction des valeurs que l’association défend et exprimées dans sa charte éthique.

Notre association a bénéficié d'un don de panneaux solaires qui fourniront l'électricité de la bibliothèque, de son extension ainsi que de la cuisine des cases d'accueil à Salembaore. Un grand merci !

SAUR Solidarités

Saur Solidarités, au cœur de l’intérêt général

 

Nos métiers, à la fois ancrés dans la vie quotidienne et porteurs d’innovation, sont un formidable levier pour faire vivre l’engagement citoyen de Saur. Avec dans son ADN la solidarité, le sens du service et de l’intérêt général, le Groupe porte une attention particulière aux actions de développement local des territoires en France mais également dans les pays où la défense de l’eau est un enjeu quotidien.

 

Depuis 2007, le fonds de dotation Saur Solidarités, et avant lui la fondation Saur, sont le prolongement de cet engagement.

saur.png