top of page

À PROPOS DE L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION

L'association Aide et Partage Burkina est régie par la loi 1901 et reconnu d'intérêt général (déduction fiscale).

Née fin 2013, il s'agit d'une association de solidarité internationale qui a pour objectif de soutenir et promouvoir le développement économique et social des populations d’Afrique, tout en veillant à ne jamais tomber dans l'assistanat.

​

Les principaux acteurs de cette association sont tous des bénévoles soit avec une expérience préalable des milieux associatifs, soit avec plusieurs expériences au Burkina Faso mais tous amoureux de l'Afrique et avec l'envie et le désir d'apporter une aide concrète à des populations qui vivent en grande précarité. 

​

A ce jour, l'association compte 75 adhérents dont une douzaine de membres actifs dans divers domaines.

NOS OBJECTIFS

Les actions de l'association sont axées sur les domaines de l'éducation, de la santé, de l'agroécologie et de l'aide au développement en général.

​

Sont développés en parallèle des projets concernant le maraichage, la formation, l'environnement, le développement durable, les actions culturelles et les échanges interculturels.

​

L'association Aide et Partage Burkina n'est pas une simple association humanitaire ; le but n'est pas d'apporter seulement du matériel ou des dons puis repartir à sa vie occidentale. Le but est celui de la collaboration, de l'aide au développement

Aider sans jamais assister est l'objectif principal d'Aide et Partage Burkina. C'est celui d'aider à trouver des solutions adaptées pour un développement durable en collaboration avec des Associations locales et les populations. 

​

L'esprit solidaire et humanitaire d'Aide et Partage Burkina se caractérise donc par des aides financières, matérielles et humaines sur des projets de développement en co-partenariat avec les populations locales, certaines associations et ONG. Il s'agit de rendre les populations locales actrices de leur développement et de les rendre autonomes.

​

Notre association définit les projets menés en fonction des demandes des populations ou associations locales, de leur faisabilité et moyens, tout en respectant la culture, le rythme et les traditions du pays. 

NOTRE PHILOSOPHIE

Notre philosophie? Le partage

​

Tous nos projets ont pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants du Burkina Faso et de les aider à tendre vers l’autonomie. Ces réalisations se font ainsi dans une démarche de développement coopératif, un partage de savoir-faire. Nos projets sont suivis par des membres actifs de l’association résidant ou non, au Burkina Faso. 

 

Nous n'importons pas nos idées ni notre mode de vie française : les besoins ne sont pas les mêmes et le respect des traditions et coutumes est primordial. Il est courant, à travers certaines associations, de voir que de nombreuses, quoique  louables, actions n'ont pas été pérennisées car non demandées par les acteurs locaux. Notre intention n'est pas de changer les choses mais d'aider à les développer, toujours en partenariat étroit avec des acteurs locaux et demandeurs locaux. De même, nos projets se tournent toujours vers une communauté et non vers les particuliers.​

NOTRE ÉQUIPE

Le Conseil d'Administration est élu tous les 3 ans par les adhérents lors de l'assemblée générale. Il élit ensuite le bureau : un président, un secrétaire, un trésorier et un trésorier adjoint.

Marie-Pierre BIGOT

PRÉSIDENTE

Nicole BERMENT

SECRÉTAIRE
marc.jpg
francoise.jpg

Marc GANDIT

TRÉSORIER

Françoise GANDIT

VICE TRÉSORIÈRE

Gérald DRUBIGNY

MEMBRE DU CA

Loly LEBRETON

MEMBRE DU CA
Capture d’écran 2017-04-21 à 13.57.29.pn
Rosy.jpg

Marie MOREAU-DESCOING​

MEMBRE DU CA

Frederic LEBRETON

MEMBRE DU CA

Rose-Marie BOLLE

MEMBRE DU CA

Cécile CHARLES

Webmaster
bottom of page