2024 / 2025 :
Forage pour activité maraichère à Goupana,
en périphérie de la capitale, Ouagadougou
Suite à l’insécurité qui règne dans de nombreuses zones du Burkina, la plupart des écoles, collèges et lycées sont fermés, entrainant un exode rural de plus en plus important. De nombreuses personnes issues de la région de Koulpélogo, ne font pas exception à cette règle.
Beaucoup de jeunes déscolarisés ont entrainé des membres de leur famille dans cet aventure se retrouvant en périphérie de Ouagadougou la capitale, sans moyens de subsistance.
IDEBAK, l’association avec laquelle nous sommes en partenariat depuis plus de dix ans maintenant, nous a donc sollicité afin d’acheter un terrain, chose faite en 2023.
Le but : que ces personnes puissent apprendre le maraîchage et cultiver afin d’avoir accès à un minimum alimentaire, à un métier, à une activité génératrice de revenus, et de lutter contre l’oisiveté de ces jeunes, mère de toutes les dérives.
Ce terrain, acheté donc en juin dernier, a déjà permis de faire des cultures vivrières en saison des pluies avec de belles récoltes à la clé.
Or, pour cultiver à l’année et faire du maraîchage, il faut de l’eau et qui dit eau, dit forage. Et qui dit cultures, dit également clôture pour lutter contre la divagation des animaux.
Le modèle de ce centre sera identique à celui réalisé à Salembaore (voir réalisation 2018/2019).
Devant le recul très net de nos bailleurs de fonds concernant les projets au Burkina Faso et refusant de laisser les populations locales pâtir de problèmes politiques, Aide et Partage Burkina a décidé de créer une action pour récolter les 10 000€ nécessaires.
Il s’agit d’un périple à vélo de 850 km le long de l’Atlantique, de Nantes à Hendaye. « Roue solidaire pour le Burkina » a donc vu le jour . Notre campagne de communication est effectuée par des étudiants de l’ICOM de LYON2, suite à candidature retenue, auprès de Résacoop Lyon.
Nous serons donc une douzaine de personnes au départ de cette aventure dont d’anciens voyageurs solidaires au Burkina.
Sans aucun soutien, nous avons conscience que la tâche va être rude. Nous vous demandons donc de bien vouloir nous aider à réaliser ce projet en faisant un don via la plateforme HelloAsso.