projet 2021/2022
maraîchage agroécologique pour tous

Sur fond de crise climatique, sanitaire et économique, la faim a encore progressé dans le monde.

Le Burkina Faso ne fait pas exception. Aide et Partage Burkina, toujours en partenariat étroit avec l’association burkinabé, IDEBAK, a décidé de soutenir un projet de création de parcelles pour le maraîchage en agroécologie, pour des personnes dont une majorité de femmes dans la province du Koulpélogo, région centre est.

 

Ce projet comporte 3 phases dont les 2 premières, la création d’un centre de formation pour le maraîchage et celle d’un forage permettant un accès à l’eau pérenne, ont déjà été réalisées les années précédentes et sont opérationnelles.

 

Ce projet concerne donc la phase 3 avec la création de parcelles dédiées au maraîchage, et qui impliquera :

- La mise en place d’un pompage solaire sur le forage existant,

- L’édification d’un château d’eau qui alimentera un réseau d’irrigation

- La mise en place d’une clôture grillagée afin d’éviter les dégradations dans les jardins, dues à la divagation des animaux.

 

Nous rentrons donc dans cette dernière phase, cruciale, qui va permettre, dans un premier temps à une trentaine de familles, soit environ 350 à 400 personnes, de tendre vers une autosuffisance alimentaire et la création d’une activité génératrice de revenus grâce à la vente sur les marchés locaux, des produits maraîchers non consommés.

 

Les parcelles seront allouées aux personnes ayant reçu une formation initiale, moyennant un faible loyer annuel qui permettra la maintenance des infrastructures mises à disposition.

Venez nous rejoindre sur ce beau projet.