2023 :
Achat de 2ha de terrain à Goupana, village en périphérie de Ouagadougou
Projet : Suite à l’insécurité qui règne dans de nombreuses zones du Burkina, la plupart des écoles, collèges et lycées sont fermés, entrainant un exode rural de plus en plus important. De nombreuses personnes issues de la région de Koulpélogo, ne font pas exception à cette règle. Beaucoup de jeunes déscolarisés ont entrainé des membres de leur famille dans cet aventure se retrouvant en périphérie de Ouagadougou la capitale, sans moyens de subsistance.
IDEBAK nous a donc sollicité afin d’acheter un terrain pour que ces personnes puissent apprendre le maraîchage et cultiver afin d’avoir accès à un métier, à une activité génératrice de revenus et à un minimum alimentaire. Pour éviter la destruction des cultures par les animaux qui divaguent, une clôture est à prévoir ainsi que la mise en œuvre d’un forage qui permettra de faire des cultures maraîchères en toutes saisons.
Ce nouveau projet est une prolongation décentralisée du projet du centre de formation en agroécologie qui a débuté en 2015 à Salembaoré et qui continue, avec une production maraîchère en toutes saisons, pour faire vivre et nourrir de nombreuses familles.
Réalisation : Début juin 2023, un terrain de 2ha environ, a été acheté et mis en culture aussitôt puisque la saison des pluies arrivait. Il s’en est suivi de belles récoltes vivrières qui vont aider de nombreuses familles à assurer pendant quelques mois, un quotidien difficile.