Réunion à Welguemsifou pour le projet moulin à grains

Lors de notre dernier voyage solidaire en juillet, nous avons pu nous rendre à Welguemsifou afin d'échanger en direct sur l'implication des villageois et les bienfaits attendus de la construction d'un local avec partie banque de céréales et qui sera équipé d'un moulin à grains.

Malgré la pluie fine qui tombait ce jour là et qui monopolisait la population locale aux travaux des champs, nous avons eu la très agréable surprise de voir beaucoup de monde venir à l'école où une réunion avait été prévue à l'instiguation de IDEBAK.


Après un accueil chaleureux où nous nous sommes présentés, Richard Pima, représentant de IDEBAK, a assuré le débat en traduisant les questions de chacun. Nous avons pu nous rendre compte que les femmes, en groupement associatif depuis quelques années déjà (au nombre de 48), étaient soutenues dans cette demande de projet par le chef du village, par le comité villageois, par l'APE (association des parents d'élèves) et par une association de veuves et d'orphelins.


Les hommes du village, présents aussi, ont assuré également de leur soutien et de leur participation active à la réalisation du moulin. Le comité villageois s'engage à mettre à disposition un terrain communal, proche du marché et du four à pain, à l'ombre d'un néré afin de faire construire le local dans le lieu le plus approprié du village. Tout le monde s'engage également à fournir les agrégats et à apporter l'eau nécessaire à la construction du local.


Les modalités du fonctionnement du moulin ont également été abordées; un comité de gestion verra le jour et une participation financière sera demandée à chaque utilisatrice afin d'assurer la pérénité du projet. Trois "meunières" seront également recrutées et formées.


Le moulin servira également aux femmes de quelques villages voisins.


A la fin de cette rencontre fructueuse, de nombreux cadeaux nous ont été offerts, oeufs, poulets ainsi qu'un magnifique coq blanc.


Ce projet est en bonne voie et nous ne manquerons pas de vous tenir informé des évènements s'y rapportant.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui soutiennent directement ou indirectement cette belle aventure.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square